Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Marie
29 février 2020

Agnès Grey

Agnes grey

 

4ème de couverture : 

Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield.Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre de sa soeur Charlotte.

Ce roman est écrit à la première personne et Anne Brontë n'hésite pas parfois à interpeller son lecteur ce qui est quelque peu surprenant.

J'ai eu du mal à entrer dans cette description de ses années de gouvernante auprès d'enfants parfois riches et mal élevés. Elle décrit très bien la difficulté qu'elle a de se faire obéir de ses élèves, et malgré les années ces descriptions n'ont pas pris une ride ...

Ce n'est cependant pas le roman que j'ai préféré parmi ceux des soeurs Brontë. J'ai eu plus de plaisir à lire Jane Eyre ou La dame du manoir de Widfell Hall.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Marie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 016
Publicité